Accueil / Performances & confort / Choisir son bloc baie en rénovation
Bien choisir son bloc baie en rénovation !
Pourquoi choisir un bloc baie vitrée en rénovation ?
Vous souhaitez changer vos fenêtres pour faire des économies d’énergie et embellir votre logement ? Vous recherchez un produit performant, fiable et économique ? Le bloc-baie est fait pour vous !
Mais qu’est-ce qu’un bloc-baie ? C’est le mariage d’une fenêtre, ou d’une baie vitrée coulissante par exemple, et d’un volet roulant avec son coffre, intérieur ou extérieur. Ça a l’air tout simple, mais ce produit 2 en 1, construit en usine en un “monobloc“, permet de multiplier les avantages en termes de performances, de design, de sécurité et de prix. Petite revue de ses qualités, à prendre en compte aussi bien pour logement neuf qu’un projet de rénovation.
Avantage n°1 : le meilleur rapport qualité/prix en rénovation !
Qu’il s’agisse d’un bloc-baie PVC, d’un bloc-baie aluminium ou d’un bloc-baie à ossature bois, la pose d’un bloc-baie se réalise en une seule intervention. Installer une nouvelle fenêtre ou une nouvelle baie vitrée et son volet roulant intégré d’un seul tenant permet ainsi de réduire les coûts de main-d’œuvre et ceux de déplacement par 2 puisque l’artisan-poseur n’intervient qu’une seule fois. Le prix d’un bloc-baie et de sa pose par un professionnel est donc un argument de poids dans le cadre d’une rénovation.
En termes de design, le bloc-baie, rendant le volet quasi invisible, est la menuiserie la plus esthétique. Cette solution moderne et harmonieuse participera à l’embellissement de votre façade et à la valorisation de votre habitat.
Avantage n°2 : une solution idéale en appartement !
Si vous habitez un appartement en étages élevés, un bloc-baie vitrée équipé d’un volet avec coffre intérieur rend plus simple la pose car vous évitez une intervention par l’extérieur et le recours à du matériel spécifique coûteux. Le bloc-baie se pose d’un seul tenant, directement en applique de l’intérieur ce qui permet de continuer à habiter son logement sans perturbation majeure.
Pour l’entretien de votre menuiserie et de son volet, voire en cas de réparation, l’accès au mécanisme d’enroulement se fait par l’intérieur ce qui permet d’ouvrir le coffre du volet roulant sans difficulté ni risque, là aussi sans recours à du matériel pour accéder par l’extérieur.
Avantage n°3 : une fiabilité en béton !
En termes d’isolation phonique et thermique, il faut savoir que la liaison entre le coffre et la fenêtre constitue le principal point de faiblesse de l’étanchéité à l’air pour tout type de menuiseries. Dans le cas d’un bloc-baie, les jonctions entre ces deux éléments sont réalisées en usine, ce qui garantit la fiabilité, la solidité et l’étanchéité de l’ensemble fenêtre/volet roulant.
Cela permet également aux blocs-baies, notamment en PVC, de bénéficier d’une certification simultanée sur les deux éléments. En France, la certification NF Fenêtres constitue la référence et porte aussi sur ce produit 2en1 qu’est le bloc-baie. Elle atteste, pour le consommateur, d’une conception contrôlée assurant la pérennité du produit, de la garantie d’emploi de matériaux et composants durables, de finitions maîtrisées et de performances certifiées (Étiquette Air Eau Vent, Endurance, etc.). En ce qui concerne spécifiquement le bloc-baie, les performances sont classées de 1 à 4 étoiles, 4 étoiles étant le plus haut niveau de performance. Il est à noter que les menuiseries PVC justifient du meilleur taux de certification du marché.
Avantage n°4 : un produit adapté à toutes les configurations.
Il existe 3 principaux types de blocs-baies correspondant à l’emplacement du coffre de volet roulant. Les blocs-baies à coffre intérieur ou coffre extérieur s’adressent à tous types de menuiseries, en neuf comme en rénovation. Le bloc-baie demi-linteau concerne lui la construction neuve ou la création d’une nouvelle ouverture car l’emplacement du coffre doit être prévu dans la maçonnerie.
Le bloc-baie à coffre intérieur est totalement invisible en façade puisque le coffre et le volet roulant sont à l’intérieur de l’habitat, au-dessus de la menuiserie. Aujourd’hui, il existe des coffres à faible encombrement qui s’intègrent discrètement dans votre décoration intérieure.
Le bloc baie à coffre extérieur est particulièrement conseillé quand aucun emplacement n’est prévu dans le bâti. Le coffre se situe soit en façade, au-dessus de la fenêtre pour ne pas réduire la luminosité, soit sous le linteau.
Enfin, le bloc-baie demi-linteau présente l’avantage de rendre le coffre du volet totalement invisible, puisqu’intégré dans la maçonnerie. Pour des baies-vitrées de grandes dimensions, cette configuration ajoute une plus-value indéniable à l’esthétique extérieure de votre habitation et à votre décoration intérieure.
C’est la solution idéale en construction neuve ou pour la création d’ouverture.
Avantage n°5 : toutes les options s’offrent à vous !
Produit innovant, le bloc-baie propose toutes les options possibles sur les menuiseries classiques, notamment en termes de manœuvre mécanique ou électrique. Pour les versions motorisées, vous pouvez également faire intégrer à votre bloc-baie des panneaux solaires pour une motorisation autonome.
Enfin, si vous souhaitez vous protéger du soleil, et réguler la température intérieure, le choix d’un bloc-baie BSO (Brise-Soleil Orientable) est une bonne option. Directement intégré dans le châssis, le brise-soleil est pratiquement invisible en façade et offre de nombreux avantages en termes de design et de confort intérieur.
Vous l’avez compris, en neuf comme en rénovation, vous n’aurez que des avantages à opter pour un bloc-baie. Ce produit 2 en 1 vous apportera à la fois le meilleur confort de vie, une sécurité renforcée, une isolation optimale tout en présentant un prix de fabrication et de pose très compétitif. Reste à trouver les options que vous souhaitez y voir ajouter : c’est certainement le plus complexe car tout est possible, y compris une motorisation alimentée par cellule photovoltaïque qui le rend autonome. Dans tous les cas, choisissez un produit certifié NF, installé par un artisan-poseur. C’est le meilleur moyen de vous assurer des travaux conformes aux règles de l’art.